PROJETS

Romina Lischka | Photographer Geoffrey Schied

J.S. BACH TRIO SONATAS

Johann Sebastian Bach : extraits des cantates « Meine Seufzer, meine Tränen » BWV 13, « Herr, wie du willt, so schicks mit mir » BWV 73 et « Der Friede sei mit dir » BWV 158 ainsi que d’autres œuvres. L’orgue qui se trouve à Grasberg depuis 1788 a été construit à l’origine par […]

lire plus

FANTASIAS

Avec William Byrd, Orlando Gibbons était l’un des principaux compositeurs et organistes de l’Angleterre élisabéthaine. Son immense carrière à la cour royale a été interrompue par sa mort soudaine en 1625, à l’âge de 41 ans. Ses fantasias et ses danses sont parmi les plus prisées du répertoire. Les six altos du Hathor Consort nous […]

lire plus

KUNST DER FUGE & DANCE

Découvrez une interprétation unique du chef-d’œuvre inachevé de Jean-Sébastien Bach, « L’art de la fugue ». Le Hathor Consort et deux danseurs donnent leur point de vue sur les fugues et les canons qui illuminent le génie compositionnel et la profondeur spirituelle de Bach. L’interprétation ne met pas seulement en évidence l’interaction entre le thème et le […]

lire plus

ROMINA LISCHKA – Projets solo

Romina Lischka franchit les frontières entre les cultures et les genres en forgeant son propre langage artistique dans lequel se croisent les traditions classiques, contemporaines et musicales du monde entier. Depuis 2007, ses concerts l’ont conduite dans des festivals et des salles de concert renommés en Europe, en Russie, en Asie, au Canada et en […]

lire plus

OPERE DI BARBARA STROZZI

UN PORTRAIT DE BARBARA STROZZI EN 5 ACTES

Barbara Strozzi (1619 – 1677) est considérée comme “le compositeur le plus prolifique – homme ou femme – de musique vocale profane imprimée” à Venise au milieu du XVIIe siècle. Elle a publié huit volumes de sa propre musique et a imprimé plus de musique que n’importe quel autre compositeur de l’époque. Fille de l’influent […]

lire plus
Cantate, ariette & duetti

SOLSTICE D’HIVER

Musique ancienne et traditionelle de Scandinavie, de Lituanie, du Pays de Galles et d'Angleterre

Depuis l’aube de l’humanité, le soleil est un symbole divin de la puissance vitale de la lumière. Dans les civilisations anciennes, les célébrations et les rituels en l’honneur de l’orbite annuelle du soleil constituaient des points fixes importants dans le calendrier annuel. Les fêtes de la lumière sont célébrées dans des cultures du monde entier, […]

lire plus

JASMIN D’HIVER

Les fêtes et les rituels célébrant l’orbite annuelle apparente du soleil ont traditionnellement constitué des points clés du calendrier annuel. Pendant la période la plus sombre de l’année, les festivals de lumière tels que le carnaval et le yule, de la Scandinavie aux Alpes, sont une source de lumière et de bonne humeur. Le jasmin […]

lire plus

DANS MON FOR INTÉRIEUR

Lamentos, chants et danses dans les pièces de Shakespeare à la cour d'Elizabeth I

« Si la musique est la nourriture de l’amour, jouez ! » C’est par cette requête ardente que débute la comédie Twelfth Night de William Shakespeare. Le Hathor Consort donne vie à une multitude de sons sensuels de la Renaissance issus de l’univers de Shakespeare. Les pièces de Shakespeare sont pleines de musique. Amants, reines, rois, clowns, […]

lire plus

LA CABANE DE LA CITROUILLE À KÖNIGSBERG

Königsberg, en Prusse orientale (aujourd’hui Kaliningrad, en Russie), fut un rare havre de paix pendant la guerre de Trente Ans grâce à sa situation géographique. De nombreuses personnes, dont des artistes et des musiciens, y ont fui les horreurs de la peste et de la guerre. Heinrich Albert, élève de Heinrich Schütz (son cousin) et […]

lire plus
H. Albert, Schein et Schütz - Aires, Suites
par Hammerschmidt, Schein & Scheidt

FROM THE MOON TO THE FISH

EXPLORATION DES TRADITIONS MUSICALES SOUFIES TRANSFRONTALIÈRES

From the moon to the Fish explore, par la musique et la vidéo, la riche musique soufie de Turquie et de Syrie, qui a également fait son chemin vers l’Europe au Moyen-Âge. Au cœur du programme, l’abandon de soi à l’amour de Dieu est associé à la cérémonie séculaire des danseurs soufis turcs.

lire plus

DHRUPAD FANTASIA

UNE RENCONTRE ENTRE L'ANGLETERRE D'ELIZABETH I ET LA TRADITION DHRUPAD A LA COUR MOGOL INDIENNE D'AKBAR

Dhrupad Fantasia crée son propre langage en combinant l’improvisation modale basée sur les ragas et la musique instrumentale polyphonique, toutes deux issues de la musique de cour du XVIe siècle.

lire plus

LACHRIMAE

7 Larmes de J. Dowland & 6 Interludes d'A. Van Parys

Lachrimae ou Seaven Tears Figured in Seaven Passionate Pavans, est le titre d’un recueil de musique de consort que John Dowland a publié en 1604. Ce recueil est particulier à bien des égards. Les sept premières pavanes sont un cycle abstrait de variations, ce qui était tout à fait nouveau à l’époque. Dowland a créé […]

lire plus

DE L’AMOUR CÉLESTE ET TERRESTRE

Amour : amour divin, amour terrestre, amour érotique. Dans la musique italienne des XVIe et XVIIe siècles, les compositeurs Monteverdi, Caccini, Strozzi, Sanches et Grandi ont mis en musique les différents aspects de l’amour dans des chansons et des airs d’opéra.

lire plus
Arias et cantates de Giulio Caccini, Giovanni F. Sanches , Alessandro Grandi , Claudio Monteverdi, Ricercare et Bastarda de Diego Ortiz, Francesco Rognoni, Bartolomé de Selma

TRANSITIONS

Une soirée en sept chapitres. Un jeu avec les identités, les cultures, les styles musicaux et les attentes entre la transe et l’extase. Le monde musical va des maqams arabes et turcs au chant dhrupad classique de l’Inde du Nord, en passant par Bach et la musique de viole de l’époque de Louis XIV. Les […]

lire plus

ARIES POINT

Les compositions pour Aries Point ne réunissent pas seulement deux périodes musicales, mais présentent la couleur sonore particulière de la viole de gambe comme un élément intégral de la composition. Ce son particulier et unique a influencé le processus de composition et d’improvisation et a permis d’expérimenter ce son dans un contexte musical complètement nouveau. […]

lire plus

SUR LE SILENCE

Pour le compositeur George Benjamin, Upon Silence – directement inspirée des Fantasias de Purcell – a mis un terme à une période de blocage de l’écriture. Le texte, un poème de W. B. Yeats, dépeint trois personnages historiques, absorbés dans une contemplation silencieuse: Jules César, Hélène de Troie et Michel-Ange, occupé à peindre. Le programme […]

lire plus
Fantaisies de Henry Purcell et œuvres contemporaines de George Benjamin, Nicholas Muhly, John Woolrich, Marnix De Cat, Wim Henderickx et Donnacha Dennehy.

KUNST DER FUGE

Un passé inachevé ? Rien n’est moins vrai : « Die Kunst der Fuge » de Jean-Sébastien Bach échappe à toute idée rigide sur le temps, l’espace, l’art et la création. Composé dans les dix dernières années de sa vie, l’opus ne sera publié qu’après la mort du kantor Thomas. Est-ce pour cela qu’il a connu tant […]

lire plus
Johann Sebastian Bach
L'art de la fugue, BWV 1080

LES TROIS MAITRES

Les célèbres gambistes français Marin Marais et Antoine Forqueray ont écrit de nombreux recueils de Pièces de Violes entre 1686 et 1747. Marais fut le premier gambiste à accéder à un poste de soliste à la cour de Louis XIV. Le répertoire du luth a exercé une influence importante sur ses compositions. Forqueray, en revanche, […]

lire plus
Suites de Marin Marais (1656 - 1728), Monsieur Forqueray le père (1672 - 1745), François Couperin (1668 - 1733)

UNTUNE THE SKY

LA MUSIQUE DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE COMBINÉE À L'ELEKTRONICA À 360

L’art historique était souvent avant-gardiste et stimulant à l’époque de sa création. Ce programme évoque la dynamique de la musique faite à cette époque volatile, violente mais séduisante, en la combinant avec l’électronique à 360° pour créer quelque chose de contemporain et de dynamique à notre époque. Le concert est conçu pour être joué dans […]

lire plus
H. Lawes & Hume

TERRE

THEILE, J. C. BACH, WECKMANN, TUNDER

Dans son programme – ésotérique dans le meilleur sens du terme – Romina Lischka entremêle le mysticisme numérique de l’ancienne Babylone et la musique d’église protestante du XVIIe siècle. Une soirée de concert qui invite à réfléchir sur cette chose sans nom qui nous a confié la tâche de comprendre le miracle de la création […]

lire plus
Cantates, Arias, Concertos & Motets

APPEL À LA PRIÈRE

RAGA INDIEN EN DIALOGUE AVEC LA MUSIQUE DE VIOLE BAROQUE DE MARIN MARAIS

Romina Lischka, avec sa formation en musique classique occidentale et sa connaissance du dhrupad de l’Inde du Nord, et la chanteuse arabe classique Ghalia Benali, avec son ouverture et son intérêt pour d’autres styles musicaux, partagent une passion pour la musique de Marin Marais (1656-1728). Le virtuose français de la viole de gambe Marais, élève […]

lire plus

JOHN COPRARIO. PERROQUET OU PARODISTE INGÉNIEUX ?

John Coprario s’attribuait-il le travail d’un autre lorsque, sous son propre nom, il transcrivait plus de cinquante madrigaux italiens pour un consort de violes ? Une telle accusation reposerait sur des prémisses erronées, car tout ce qui ressemble à un droit d’auteur était inconnu au début du XVIIe siècle et pendant longtemps encore ; l’utilisation […]

lire plus

LE NYMPHO DI RHENO

UNE MISE EN SCÈNE POUR UNE DANSEUSE ET DEUX GAMBES

Johannes Schenck était l’un des gambistes les plus populaires de son époque. Son jeu a été loué dans de nombreux poèmes, par exemple « personne n’a touché cet instrument avec plus de délicatesse que lui ». Sa renommée était telle que le comte Johann Wilhelm II, un gambiste amateur passionné, l’invita à devenir musicien de la cour […]

lire plus
Extraits de Le Nymphe di rheno pour 2 gambas (Amsterdam, 1704, op.8)
Extraits de L'Echo du Danube pour viole de gambe (Amsterdam, 1706, op.8)

L’ART DE LA FANTAISIE

ALFONSO FERRABOSCO LE JEUNE

Alfonso Ferrabosco le Jeune, joueur de viole à la cour d’Elizabeth I et de Charles I, fut le compositeur de musique de consort de violes le plus innovant et le plus influent de sa génération. Suivant les traces de son père, le compositeur Alfonso Ferrabosco l’Ancien, il a poursuivi la tradition spécifiquement anglaise de l’ »In […]

lire plus

PROJECTS

Romina Lischka | Photographer Geoffrey Schied

J.S. BACH TRIO SONATAS

Johann Sebastian Bach: Excerpts from the cantatas »Meine Seufzer, meine Tränen« BWV 13, »Herr, wie du willt, so schicks mit mir« BWV 73 and »Der Friede sei mit dir« BWV 158 as well as other works The organ that has been in Grasberg since 1788 was originally built by Arp Schnitger for the church of […]

read more

FANTASIAS

Along with William Byrd, Orlando Gibbons was one of the leading composers and organists in Elizabethan England. His illustrious career at the royal court was cut short when he died suddenly in 1625, aged 41. His fantasias and dances are among the most prized in the repertoire. The six violas of the Hathor Consort let […]

read more

KUNST DER FUGE & DANCE

Discover a unique interpretation of Johann Sebastian Bach’s unfinished masterpiece, “The Art of Fugue.” Hathor Consort and two dancers give their special take on the fugues and canons that illuminate Bach’s compositional genius and spiritual depth. The performance not only showcases the interplay between theme and counterpoint but also provides novel insights into the transient […]

read more
Romina Lischka | Photographer Marisa Vranjes

ROMINA LISCHKA – Solo projects

Romina Lischka bridges the boundaries between cultures and genres by forging her own artistic language in which classical, contemporary and musical traditions from around the world intersect. Since 2007, her concerts have taken her to renowned festivals and concert halls in Europe, Russia, Asia, Canada and North and South America. In addition to her activities […]

read more

OPERE DI BARBARA STROZZI

A PORTRAIT OF BARBARA STROZZI IN 5 ACTS

Barbara Strozzi (1619 – 1677) was said to be “the most prolific composer – male or female – of printed secular vocal music” in Venice in the mid-17th century. She published eight volumes of her own music, and had more music in print than any other composer of the time. As the daughter of the […]

read more
Cantate, ariette & duetti
Romina Lischka | Photographer Geoffrey Schied

WINTER SOLSTICE

Early & traditional music from Scandinavia, Lithuania & England

Since the dawn of mankind, the sun has been a divine symbol of the lifegiving power of light. In ancient civilisations, celebrations and rituals in honour of the sun’s annual orbit were important fixed points in the annual calendar. Light festivals are celebrated in cultures all over the world, such as Diwali in India and […]

read more

WINTER JASMIN

Feasts and rituals celebrating the apparent annual orbit of the sun have traditionally been key points in the annual calendar. In the darkest time of the year, festivals of light such as carnival and yule from Scandinavia to the Alps are a source of light and good spirits. Winter Jasmine can bloom at the coldest […]

read more
Romina Lischka | Photographer Marisa Vranjes

IN MY INNER HEART OF HEARTS

Lamentos, songs & dances in Shakespeare’s plays at the court of Elizabeth I

“If the music be the food of love, play on!” With this yearning plea begins the comedy Twelfth Night by William Shakespeare. A wealth of sensual Renaissance sounds from the world of Shakespeare is now brought to life by the Hathor Consort. Shakespeare’s plays are full of music. Lovers, queens, kings, clowns, shepherds, craftsmen, goblins […]

read more

THE PUMPKIN HUT AT KÖNIGSBERG

Königsberg in East Prussia (now Kaliningrad, Russia) was a rare haven of peace during the Thirty Years’ War thanks to its geographical location. Many people, including artists and musicians, fled there from the horrors of plague and war. Heinrich Albert, a pupil of Heinrich Schütz (his cousin) and Johann Hermann Schein, the Thomaskantor in Leipzig, was […]

read more
H. Albert, Schein and Schütz - Arias, Suites
by Hammerschmidt, Schein & Scheidt

FROM THE MOON TO THE FISH

EXPLORING CROSS BORDER MUSICAL SUFI TRADITIONS

From the moon to the Fish explores, through music and video, the rich Sufi music from Turkey and Syria, which also made its way to Europe in the Middle Ages. At the heart of the program is self-surrender to love of god attached to the centuries old ceremony of Turkish Sufi dancers.

read more

DHRUPAD FANTASIA

A MEETING BETWEEN THE ENGLAND OF ELIZABETH I AND THE DHRUPAD TRADITION AT THE INDIAN MOGOL COURT OF AKBAR

Dhrupad Fantasia creates an own language by combining ragas based modal improvisation with polyphonic instrumental music that both originated in 16th century court music.

read more

LACHRIMAE


7 Tears by J. Dowland & 6 Interludes by A. Van Parys

Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans is the title of a collection of consort music that John Dowland published in 1604. The collection is special in many ways. The opening seven pavans are an abstract cycle of variations, which was something completely new at that time. Dowland created a wondrous web of […]

read more

OF HEAVENLY & EARTHLY LOVE

Love: divine love, earthly love, erotic love. In the Italian music of the 16th and 17th centuries, composers Monteverdi, Caccini, Strozzi, Sanches and Grandi put the different aspects of love into music in songs and opera arias.

read more
Arias & cantates of Giulio Caccini, Giovanni F. Sanches , Alessandro Grandi , Claudio Monteverdi, Ricercare & Bastarda pieces of Diego Ortiz, Francesco Rognoni, Bartolomé de Selma

TRANSITIONS

An evening in seven chapters. A play with identities, cultures, musical styles and expectations between trance and ecstasy. The musical world ranges from Arabic and Turkish maqams and North Indian classical dhrupad singing to Bach and viol music from the time of Louis XIV. The differences between different worlds and times disappear. Everything seems possible […]

read more

ARIES POINT

The compositions for Aries Point combine not just two musical time periods, but present the special sound color of the gamba as an integral element in the composition. This special and unique sound influenced the compositional and improvisatory process and resulted in experiencing this sound in a completely new musical context. Its subtle intensity produces […]

read more

UPON SILENCE

For composer George Benjamin, Upon Silence – directly inspired by Purcell’s Fantasias – brought a welcome end to a period of writer’s block. Its text, a poem by W. B. Yeats, portrays three historical figures, absorbed in silent contemplation: Julius Caesar, Helen of Troy and Michelangelo, who is busy painting. The program presents Purcell’s as […]

read more
Fantasias of Henry Purcell & contemporary works of George Benjamin, Nicholas Muhly, John Woolrich, Marnix De Cat, Wim Henderickx & Donnacha Dennehy.

KUNST DER FUGE

Unfinished past? Nothing could be further from the truth: ‘Die Kunst der Fuge’ by Johann Sebastian Bach escapes all rigid ideas about time, space, art and creation. Composed in the last ten years of his life, the opus would not be published until after the death of the Thomas kantor. Is that why it took […]

read more
Johann Sebastian Bach
The Art of the Fugue, BWV 1080
Romina Lischka | Photographer Marisa Vranjes

LES TROIS MAITRES

The famous French gamba virtuosi Marin Marais and Antoine Forqueray wrote numerous collections of Pièces de Violes between 1686 and 1747. Marais was the first gambist to attain a soloist position at the court of Louis XIV. The lute repertoire was an important influence on his compositions. Forqueray, in contrast, was inspired by the violin […]

read more
Suites of Marin Marais (1656 – 1728), Monsieur Forqueray le père (1672 – 1745), François Couperin (1668 – 1733)

UNTUNE THE SKY

Seventeenth-century music combined with 360° elektronica

Historical art was often avant-garde and challenging at the time of its creation. This program evokes the dynamics of music made in this volatile, violent but seductive era by combining it with 360° electronics to create something contemporary and dynamic in our own time. The concert is intended to be performed in the round, which […]

read more
H. Lawes & Hume
Romina Lischka | Photographer Marisa Vranjes

EARTH

THEILE, J. C. BACH, WECKMANN, TUNDER

In her programme – esoteric in the best sense of the word – Romina Lischka interweaves ancient Babylonian numerical mysticism and 17th century Protestant church music; a thoroughly thought-provoking concert evening lies ahead, inviting us to reflect on that nameless thing that has given us the task of understanding the miracle of creation from here, […]

read more
Cantates, Arias, Concertos & Motets

CALL TO PRAYER

Indian raga in dialogue with baroque viol music from Marin Marais

Romina Lischka, with her western classical music background and knowledge of the North Indian dhrupad, and the classical Arabian vocalist Ghalia Benali, with her openness and interest in other musical styles, share a passion for the music of Marin Marais (1656-1728). The French gamba virtuoso Marais, a student of the mysterious Monsieur de Sainte-Colombe (1640-1700), […]

read more

JOHN COPRARIO. PARROT OR INGENIOUS PARODIST?

Was John Coprario taking credit for someone else’s work when, under his own name, he made transcriptions of more than fifty Italian madrigals for a consort of viols? Such an accusation would be based on false premises, as anything resembling copyright was unknown at the beginning of the seventeenth century and for long afterwards; the […]

read more

LE NYMPHO DI RHENO

A staged work for one dancer and two gambas

Johannes Schenck was one of the most popular gambists of his time. His playing was praised in numerous poems, as in – “no one has touched this instrument with more delicacy than he.” His fame was such that Count Johann Wilhelm II, a passionate amateur gambist, invited him to become a court musician at his […]

read more
Selections from Le Nymphe di rheno for 2 gambas (Amsterdam, 1704, op.8)
Selections from L’Echo du Danube for viola da gamba (Amsterdam, 1706, op.8)

THE ART OF FANTASY

ALFONSO FERRABOSCO THE YOUNGER

Alfonso Ferrabosco the Younger, viol player at the court of Elizabeth I and Charles I, was the most innovative and influential composer of viol consort music of his generation. Following the steps of his father, composer Alfonso Ferrabosco the Elder, he continued the specifically English « In Nomine » tradition for viol consort into the […]

read more